DOSSIER DE TRAVAIL POUR LA CATEGORIE BENJAMIN


Par Johan Saint Macary (SOUES CIGOGNES FOOTBALL)



AVANT- PROPOS

Ce dossier est un condensé d’objectifs de différents niveaux que le joueur benjamin devra acquérir à la fin de ses deux années passées dans cette catégorie.
Le benjamin continue une formation d’initiation. Du foot à7 en poussin il va découvrir le foot à 9. La structuration, les enchaînements et l’analyse du jeu ne cessent de croître.
L’intérêt du benjamin reste l’acquisition des bases techniques et de tactique individuelle. La structuration collective, le respect des consignes lors des matchs doit être aussi pris en compte à condition d’être simples et précis.
Outre les objectifs dits de terrain, l’éducateur des benjamins a aussi un rôle de « père » à faire valoir. Le fair-play, le respect d’autrui, la tolérance font aussi partie des notions à inculquer.
Vouloir dominer l’adversaire est tout à fait normal, à condition que ce soit dans un esprit des plus chevaleresque, l’enjeu ne devant jamais se substituer au jeu !!
Le rôle de l’éducateur de jeunes est avant tout de donner du plaisir a tous les enfants sur le terrain. Il doit également les faire progresser, transmettre sa passion et respecter du plus fort au plus doué. Il est le dépositaire des valeurs, des normes et du code interne qui caractérise le groupe. S’il veut être le plus crédible possible, il doit être le premier à avoir un comportement irréprochable.

INTRODUCTION
Après deux saisons passées en catégorie débutant à découvrir le football et deux en poussin à l’apprentissage de ses bases, notre jeune footballeur, démarre sa 6ème et 7ème année de formation, pour un joueur ayant suivi un cursus normal. Cette étape, palier du foot à 11 et de la catégorie 13ans, est incluse dans la formation initiation.
Ce dossier comprend différents objectifs de travail :
  La technique individuelle avec l’acquisition de tous les fondamentaux du football, c’est sans aucun doute la partie la plus importante, même si les autres objectifs ne sont pas à négliger.
  La technique collective avec l’apprentissage d’enchaînements collectifs offensifs à 3 joueurs devant un but.
  Le travail athlétique est essentiellement axé sur la coordination, la vitesse et la vivacité ; l’endurance étant travaillée à travers les jeux.

  La tactique
o o La tactique individuelle est plus affinée que celle des poussins. Elle reste sur des problèmes à résoudre face à 1 ou 2 adversaires, seul ou avec 1 partenaire, en situation défensive ou offensive. L’apprentissage s ‘effectue au travers d’une pédagogie active. Le joueur essai d’abord de trouver une solution aux situations avant qu’on lui donne l’aide appropriée et les explications.
o o La tactique collective est travaillée au travers de jeux à thèmes ou de jeux dirigés en sensibilisant le joueur sur son positionnement dans l'équipe en fonction de la position du ballon et de la position des partenaires et des adversaires.
  De plus pour mieux évaluer la progression du joueur et pour donner une indication de travail à l’éducateur 3 séances de tests doivent être réalisées durant la saison.
Des tests d’ordre techniques et physiques.
  Enfin une séance type d’entraînement, celle-ci peut être modulable suivant la progression des joueurs dans certains domaines.

LA TECHNIQUE

La technique, c’est l’art d’utiliser le ballon dans les conditions réelles de jeu.
Il existe 2 sortes de technique, la technique individuelle et collective.
Pour pouvoir travailler la technique collective il faut que le joueur possède une bonne technique individuelle, car comment demander à un joueur de réaliser des enchaînements collectifs à 2 où 3 joueurs s’il ne sait pas faire un contrôle, une passe, un tir. La technique individuelle est primordiale et elle doit faire l’objet d ‘un exercice à chaque entraînement.

I. LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE.

  Le jonglage : Répéter régulièrement, il développe chez le jeune footballeur des qualités d’adresse, de coordination et aussi d’équilibre.
OBJECTIFS : 50 du pied droit, 50 alternés, 20 du pied gauche, 30 de la tête.
On travaillera également les jongles de la cuisse et le jonglage en mouvement.

  Les gestes techniques : Ils permettent au joueur en possession du ballon d’éliminer un adversaire.
OBJECTIFS : Il faut en acquérir 5 (ex : passement de jambe, râteau, etc …)
D’abord les faire travailler en mouvement puis avec une opposition raisonnée et enfin avec une opposition réelle. Faire travailler tous ces gestes techniques avec les 2 pieds.

  La conduite de balle : C’est un moyen de progression individuelle dans un espace libre. Conduire son ballon, c’est en être maître à tout moment de celui-ci. On considère que le joueur réalise une bonne conduite de balle lorsqu’il peut conduire son ballon tout en levant la tête pour une prise d’informations. La conduite de balle bien maîtrisée permet au joueur de posséder un sens des appuis et de l’équilibre développé.
OBJECTIFS : Il faut arriver à associer la qualité du geste et la vitesse d ‘exécution de celui-ci dans les parcours techniques. Cependant pour arriver à mettre de la vitesse il faut que le joueur possède de bonnes acquisitions techniques. Il faut travailler les deux pieds et ses différentes parties (cou de pied, extérieur, intérieur, semelle). Il va falloir que le joueur essaie de dissocier son regard du ballon, pour cela il doit avoir une bonne maîtrise du ballon.

  Les contrôles : Contrôler le ballon c’est s’en rendre maître. La parfaite réalisation du contrôle entraîne le plus souvent la réussite de l’enchaînement. Les contrôles doivent être bien maîtrisés car sinon ils peuvent être une perte de temps dans la progression vers le but et ils peuvent entraîner une perte de conservation du ballon.
OBJECTIFS : Il faut acquérir différents types de contrôles :
  Blocage Þ Il s’effectue avec la semelle, il ne faut pas trop les utiliser car ils nuisent à la vitesse du jeu.
  Semi-blocageÞ Il s ‘effectue avec la semelle, l’intérieur du pied et l’extérieur du pied ; ce sont les plus utilisés car ils mettent de la vitesse au jeu.
  AmortiÞ Il s’effectue avec le cou du pied, l’intérieur du pied, l’extérieur du pied, la cuisse et la poitrine.
Les contrôles à travailler le plus sont les contrôles orientés car ils mettent la vitesse au jeu. Tous ces contrôles doivent être travaillés en mouvement puis ensuite mettre une opposition raisonnée.
  Les frappes :

  Les passes
Elles permettent d’adresser le ballon à un partenaire. C’est l’élément primordial du jeu collectif. La passe permet à l’équipe soit de :
o o Conserver le ballon
o o Préparer les attaques (passes courtes)
o o Renverser le jeu ou contre-attaquer (passes longues)
OBJECTIFS :
  Plusieurs surfaces de contact (intérieur, extérieur, cou de pied)
  Plusieurs distances : passes courtes (jusqu’à 10m), passes mi-longues(jusqu’à 25m)
  Toutes ces passes doivent se travailler avec les 2 pieds
  Les tirs
C’est la tentative d’expédier le ballon dans le but adverse par une frappe de balle. C’est la finalité du foot. Le tir nécessite des qualités techniques (bonne frappe de balle, précision dans la trajectoire) mais également des qualités physiques (puissance, coordination, équilibre) et des qualités morales (détermination, audace, confiance en soi.)
OBJECTIFS :
  Plusieurs surfaces de contact (intérieur, extérieur, cou du pied)
  La volée et début d’apprentissage de la demi-volée
  Tir à la suite d’un contrôle orienté et tir sans contrôle
  Tir où le joueur est dos au but, il se retourne et enchaîne le tir
  Rapidité d’exécution
  Début d’apprentissage du tir brossé

Conseils pour corriger les joueurs sur la passe et le tir :
o o La jambe d’appui doit être fléchie. Sa position définie la direction et la hauteur de la trajectoire
o o Attention à la rotation du tronc et des épaules lors de la frappe

  Le jeu de tête : Il peut être assimilé à la maîtrise du ballon (amorti, jonglerie) et la frappe du ballon (passe, déviation, tir. C’est une qualité déterminante pour défendre et pour marquer un but
. OBJECTIFS:
  Passes
  Tirs
  Dégagement
  Duel aérien
  Tête plongeante
  Détente et appréciation de la trajectoire du ballon

Attention : Ne pas leur faire travailler les têtes en leur lançant des ballons très hauts car ils risquent de se faire mal et d’avoir ensuite une appréhension d’effectuer des têtes.

  Les gestes défensifs : Ils permettent de substituer le ballon à un adversaire ou de l’en déposséder. Pour bien les réaliser il faut avoir des qualités physiques (puissance, vitesse, détente) et des qualités morales (intelligence, détermination).
OBJECTIFS :
  Duel défensif
  Interception
  Recul frein
Apprendre au joueur à ne pas se jeter, il doit essayer de défendre debout.

  Les centres : C’est une passe qui peut être courte ou longue, il peut être considéré comme préparatoire au tir, il fait office souvent de dernière passe. Il demande une grande adresse et une bonne coordination (centre en mouvement)
OBJECTIFS :
  Centre aérien
  Centre au sol
  Centre en retrait
Lorsque le centre arrêté est acquis, travailler le centre en mouvement dans des phases de jeu à 3 devant le but.

II. LA TECHNIQUE COLLECTIVE

Elle fait entrer en ligne de compte la notion de partenaires et donc de jeu collectif. A quoi bon savoir-faire contrôles, passes, tirs si cela n’est pas mis au service de l’équipe ? C’est pour cela qu’il faut travailler des enchaînements offensifs à 3 joueurs qui se terminent par un tir.
Lors de ces enchaînements il se crée des automatismes entre les joueurs et on les retrouve lors des matches.
Lors de ces enchaînements on travaille également :
  Les appels de balle en profondeur, en appui et en décrochage
  Le soutien au porteur du ballon
  Le jeu en mouvement
  Les courses croisées
  Les déplacements qui doivent être réfléchis et effectués par rapport à plusieurs paramètres :
o o La position et le déplacement du ballon
o o La position et le déplacement des partenaires
o o La position et le déplacement des adversaires
Ces enchaînements doivent être travaillés des deux pieds. ne L’entraîneur doit être très présent et ne doit pas hésiter à corriger et à expliquer. Il faut commencer à mettre de l’opposition raisonnée.



suite du document