TERUG
C'
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(être) impasse d'Amsterdam, dans la dernière maison de droite, une haute maison où la Compagnie de l'Ouest log
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(loger) certains de ses employés. La fenêtre, au cinquième, à l'angle du toit mansardé qui fai
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(faire) retour, donn
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(donner)sur la gare, cette tranchée large trouant le quartier de l'Europe, tout un déroulement brusque de l'horizon, que sembl
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(sembler) agrandir encore, cet après-midi-là, un ciel gris du milieu de février, d'un gris humide et tiède, traversé de soleil.
En face, sous ce poudroiement de rayons, les maisons de la rue de Rome se brouill
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(se brouiller), s'effaçaient, légères. A gauche, les marquises des halles couvertes ouvr
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(ouvrir) leurs porches géants, aux vitrages enfumés, celle des grandes lignes, immense, où l'oeil plong
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(plonger), et que les bâtiments de la poste et de la bouillotterie séparaient(séparer) des autres, plus petites, celles d'Argenteuil, de Versailles et de la Ceinture ; tandis que le pont de l'Europe, à droite, coup
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(couper) de son étoile de fer la tranchée, que l'on vo
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(voir) reparaître et filer au-delà, jusqu'au tunnel des Batignolles. Et, en bas de la fenêtre même, occupant tout le vaste champ, les trois doubles voies qui sort
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
t(sortir) du pont, se ramifiaient, s'écartaient en un éventail dont les branches de métal, multipliées, innombrables, allaient se perdre sous les marquises. Les trois postes d'aiguilleur, en avant des arches, montr
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(montrer) leurs petits jardins nus. Dans l'effacement confus des wagons et des machines encombrant les rails, un grand signal rouge tach
était
aien
aient
ait
eait
sait
yait
(tacher) le jour pâle.
EXTRAIT: LA BÊTE HUMAINE
Émile ZOLA
controle
OK
TERUG